Page 97 - tmp
P. 97

N° 14                         LA FILLE BRISÉE





               Elle attendait sur le quai. Elle repensait aux derniers jours passés avec celles qu’elle
               avait considérées comme ses amies. Un malaise persistait en elle.


               Ses pensées furent interrompues par l’arrivée du train.

               La  porte  s’ouvrit,  elle  mit  un  pied  sur  la  première  marche,  leva  la  tête  et  s’arrêta
               brusquement.


               Je m’appelle Maeva, je suis scénariste, mon job c’est de saucissonner La fille brisée
               pour le cinéma. Saucissonner est un jargon technique, cela veut dire adapter des mots

               pour en faire un film et parfois rogner les personnages. Ou les augmenter. Et comme
               tous les scénaristes du monde, je saucissonne chez moi.


               La tablette glisse sur l’accoudoir du canapé. Soupir d’exaspération. Mon royaume pour
               une cigarette, Maeva calme-toi, il faut juste changer de patch.


               La  nuit  pour  rendre  le  scénario  au  boss  du  studio  de  production.  Gros  budget,  la
               Cotillard, Lelouch aux manettes. Avec un sujet pareil, essorée la tricoteuse. Greg avait

               précisé  —  il  faut  de  l’action,  mais  pas  trop.  Personnages  contrastés,  ambiance

               plombante, du suspense. Il faut surtout restituer les regrets, l’amertume. N’oubliez pas
               Maeva, restez dans le style de l’auteur. Nous adaptons le plus gros succès en librairie

               de l’année, soyez créative dans le respect de la veine. Taillez en finesse dans le filon
               fictionnel  de  Mulo  —  Maeva  crut  entendre  «  dans  le fion  fictionnel ».  Petit  sourire

                                                                                e
               mesquin en coin. Après des années à bûcher l’histoire du 7  art, couronnées par un
               master, un rien l’amusait. Tailler dans le fion de Mulo par exemple.


               Comment devient-on scénariste ? Trois ans plus tôt, entretien d’embauche mené fissa
               par Greg. Ce perfectionniste recevait lui-même les candidats. En écrivant les rédacs

               de toutes mes copines depuis le CM2 avait-elle répondu sincèrement. Elle signait le

               jour même.

               Cela faisait trois ans qu’elle n’avait pas pris de vacances. La nuit pour finaliser une

               story board qui commence par « elle attendait sur le quai ». En voilà une trouvaille.
               C’est  quand  même  une  idée  subsonique,  attendre  sur  un  quai.  Franchement,  le

               Guillaume Mulo avec ses tirages de fou, 400 000 exemplaires pour « La fille brisée »,





                                                            1
   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102