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même peinture d'un beige délavé sur les murs. Même agencement des pièces desservies
par le même et long couloir. À droite, la cuisine et la salle à manger. À gauche, les
toilettes, et la salle de bain dont la porte grande ouverte apportait un peu de lumière au
corridor, et tout au fond, la chambre d’où parvenait la voix. Entre les deux appartements,
seul l'ameublement différait. Celui-ci était d'une sobriété monacale, quand le logement du
5ème foisonnait de meubles, cadres et bibelots en tout genre, que la vieille dame avait dû
entasser au fil du temps.
— Entrez ! Entrez ! l'invita de nouveau la voix.
La pièce était plongée dans l'obscurité. Seule la faible lumière du couloir en éclairait
chichement le seuil, et permettait de distinguer le lit qui avait été repoussé dans le coin le
plus sombre. De ce qu’elle pouvait deviner dans l’ombre, un homme, ou une femme – elle
hésitait encore tant la voix était grave et profonde – s’y tenait à demi allongé, le dos calé
contre des oreillers.
— Vous voulez que j'ouvre les volets ? demanda-t-elle en se dirigeant tout droit vers
la fenêtre entrebâillée qui laissait filtrer un filet d’air frais. Il fait grand soleil ce matin, et...
— Non, non, surtout pas ! intervint la voix. Mes yeux ne supportent pas la vue du
soleil !
— J'allume, alors ? proposa Léa tout en se tournant vers la silhouette de celui ou
de celle qui lui parlait.
Sans attendre la réponse, elle joignit le geste à la parole et actionna l'interrupteur.
— Les ampoules sont grillées, ricana son interlocuteur, sans que la jeune femme ne
réussisse à déterminer si c’était de dépit ou d’amusement. De toute façon, c'est mieux
comme ça, je n'aime pas la lumière.
— Mais vous ne pouvez pas rester toujours dans le noir… ricaner
— Oh que si ! On vit très bien dans l’obscurité, vous savez ! Vous verrez d’ici
quelques années – si la vie vous en laisse le temps, ricana-t-il de plus belle – il arrive un
âge où la lumière n’est plus une alliée. Mais laissons cela. Ainsi, jeune demoiselle, vous
vous êtes trompée d’étage ?
— Oui, bafouilla Léa, interloquée tant par le ton sarcastique de l’homme que par
l’incongruité de ses propos.
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