Page 3 - tmp
P. 3

2



               Aujourd’hui, pour exorciser ces craintes ancestrales,la religion du marketing a supplanté les
               rituels païens.

               Ainsi, les jeux de hasard, les crèmes miracles contre le vieillissement, les produits
               amincissants, les gélules aphrodisiaques séduisent les esprits les plus cartésiens.

               Pourtant, il s'agit souvent de la pâle copie des remèdes de l'Antiquité, voire de la douteuse
               transposition des potions magiques qui firent le succès de la sorcellerie du Moyen Age.

               Ainsi, les doutes et les certitudes peuvent cacher de troublants secrets qui nous font
               découvrir un monde insolite et mieux comprendre nos propres tourments.

               Les progrès techniques et scientifiques donnent l’illusion qu’ils vont émanciper l’homme de
               ces peurs et de ses croyances pour enfin  le libérer.

               Mais, au lieu de cela, ce qui était censé être un progrès qui le devait le mener vers une
               libération, n’a fait que l’ enchaîner davantage.



               LES TERREURS DE L’AN 1000 MYTHE OU RÉALITÉ :

               Depuis longtemps, les historiens ont pourfendu cette thèse relative aux terreurs de l’An
               1000.

               Pour Jean Delhumeau, l’un des plus grands historiens contemporains, il ne s’est rien passé
               de tel il y a 1000 ans.

               Quelques rares sources médiévales mentionnent que les prétendues terreurs de L’An 1000
               seraient une invention des romantiques afin d’entretenir l’obscurantisme de ces temps déjà
               obscurs.

               Leur exploitation, au cours des siècles, contribua à forger un mythe si solide qu’on en
               entend encore parfois les lointains échos.

               Toutefois, le document dont l'abbaye de SOLIGNAC en Haute-Vienne a fait donation aux
               archives départementales, ne constitue-t-il pas une preuve des terreurs de  l'An 1000 ?

               Il commence ainsi :

               “La fin du  monde approche,la multiplication des catastrophes l’annonce clairement"

               Ainsi, il conforterait l’idée d’une église abrutissant le peuple pour mieux le dominer

               En particulier,  au Xème siècle,une place importante est accordée à l’attente du salut éternel
               après le jugement dernier.
   1   2   3   4   5   6   7   8