ARCHIVES
Le Grand pardon : 22 Septembre
C'est plus de 750 fidèles qui se sont retrouvés au
Grand Pardon de la Chapelle de Tréminou
De nombreuses animations ont accompagnés ce moment. privilégié; Grand messe et grande procession des bannières présidé par le Père Jean-Baptiste EDARD, doyen de la faculté de théologie d'Angers ; Bénédiction des cartables des enfants ; Procession des croix et des bannières par des porteurs en costumes traditionnels; Une aire de pique-nique sera à disposition; Animation musicale avec le groupe Kalon Sant Yan; Démonstration de danses Bretonnes, Exposition travaux de picot; Démonstration de pose de coiffes bigoudènes.
Journées Européennes du Patrimoine
21 - 22 septembre 2024

la Grande Messe avec chants en Breton - 3 août 2024
L'office a été marqué par la présence de plus de 200 fidèles qui ont assisté à la procession d'entrée à la chapelle menée par le groupe Kalon Saint Yann avant l'office qu'a présidé, ensuite le père Bernard MBem, prêtre étudiant à Rome et actuellement en vacances en Pays bigouden où il assure, à l'invitation de l'abbé Armand Guézingar, curé de l'ensemble paroissial, la célébration des offices et notamment des pardons qu'il découvre pour la première fois. Il a d'ailleurs étonné l'assemblée en s'exprimant en breton.
À l'occasion de cette cérémonie, les responsables de l'association des Amis de la chapelle Notre-Dame-de-Tréminou, qui œuvrent pour l'ouverture et la mise en valeur de l'édifice, ont annoncé la création d'un site internet.
À noter que le 13 août, à 18 h, Serge Duigou donnera une conférence avec pour thème La Tréminou, pardon religieux et fête des Bigoudens.
Mardi 16 juillet 2024 - Serge Duigou : - Les Bonnets Rouges
Mardi 16 juillet, à Plomeur, c’est au sein de la chapelle de Tréminou, haut lieu du rassemblement de la rébellion des bonnets rouges et de la proclamation du code paysan, que pour sa troisième conférence et sa première de l’été sur la révolte des bonnets rouge, Serge Duigou a attiré une centaine de personnes, locaux comme touristes...locaux comme touristes. Avec des explications historiques ponctuées d’une pointe d’humour, l’historien renommé dans le Pays bigouden a déroulé les évènements sur la révolte des bonnets rouges qui intéressent et intriguent encore de nos jours. La prochaine conférence aura lieu mardi 13 août à 18 h à la chapelle de Tréminou. Celle-ci aura pour thème : La Tréminou, pardon religieux et fête des Bigoudens.