Archives

L'auteur de 2024/2025 :

Nous sommes maintenant 10 à partager nos lectures. Comme l’année dernière où nous avions découvert un auteur peu connu (Alto Paasilinna),.

Cette année notre choix s’est porté sur Edna O’Brien. A chaque séance nous partagerons nos impressions sur un livre de l’autrice, à commencer par « Girl » , puis  "Country girl" et qui se terminera par "les petites chaises rouges" à la séance du 17 mai.

Edna O'Brien, née le 15 décembre 1930 à Tuamgraney et morte le 27 juillet 2024 (93 ans) à Londres.

Edna O' Brien est une romancière, nouvelliste, dramaturge et scénariste irlandaise.Après l'école primaire, elle est scolarisée chez les sœurs (Covent of Mercy) à Loughrea dans le comté de Galway et au Pharmaceutical College of Ireland. Elle y reste de 1941 à 1946. Elle travaille ensuite dans une pharmacie et prend des cours du soir pour devenir pharmacienne. Elle obtient sa licence en 1954. 
A cette période elle écrit et épouse Ernest Gébler. 
Ce mariage n'obtient pas la bénédiction de ses parents car Gébler est juif d'origine tchèque.Le couple s'installe à Londres et a deux fils (l'un est devenu l'écrivain Carlo Gébler et l'autre, l'architecte Sasha Gébler). Mais Ernest Gébler, jaloux des succès littéraires d'Edna, demande le divorce.Edan O'Brien a lu des manuscrits pour les éditeurs Hutchinson à Londres et leur a demandé d'éditer son premier roman, The Country Girls (1960), le premier livre d'une trilogie (avec "The Lonely Girl" en 1962 et "Les filles dans leur bonheur conjugal" en 1964). 

Sa manière franche de parler de la sexualité dans ces romans et dans les suivants a valu à l'autrice d'être en conflit avec l'Église catholique. Ces romans et plusieurs autres ont été interdits par le Conseil de la censure irlandais.Elle est également l'auteure d'une trilogie de romans sur l'Irlande moderne: House of Splendid Isolation (1994), dans laquelle elle écrit sur le nationalisme irlandais et la violence sectaireElle a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix du livre du Los Angeles Times (Fiction) en 1990 pour Lantern Slides, une collection de nouvelles qui se déroulent principalement en Irlande.

 

* * *

Il se passe quoi pour le prochain RDV 2024 !

Nous avons retenu un auteur parmi les cinq proposés. 
Il s’agit de Arto PAASILINNA, auteur islandais dont nous allons lire les œuvres tout au long de l’année et partager nos lectures en séances. Nous commencerons par son livre le plus connu : le lièvre de Vatanen.

 Pour la prochaine séance nous prévoyons de commenter le livre de Philippe CLAUDEL « L’archipel du chien « 

Compte-rendu table ronde : Le meunier hurlant
juin 2024

En début de séance nous avons approfondi notre connaissance d'alto Paasilinna par des échanges sur la lecture commune de son livre : Le meunier hurlant. Le résumé : Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.
Globalement, il ressort que ce deuxième roman a été plus apprécié que le premier que nous avions commenté à savoir le lièvre de Vatanen. Une des lectrices précise toutefois que le sujet l’a incommodée. « Ce roman m’insupporte » ajoute t-elle ! « Il parle de la méchanceté, de la bêtise humaine à un niveau qui me rend mal à l’aise ». D’autres ont apprécié le roman et l’on vu comme une satire sociale intéressante.
L’auteur raconte, de sa belle écriture une histoire commune qui dénonce les faits et méfaits de la société telle que l'intolérance à la différence et le fait qu'une fois lancée la machine de la répression, personne ne veut faire marche arrière. Le personnage de Gunnar a été jugé attachant, émouvant même, par la façon dont il déjoue les pièges qui lui sont tendus par les villageois tout en continuant son bonhomme de chemin.
L’histoire d’amour platonique avec la conseillère agricole ajoute une note romantique au récit.
Nous avons pointé un fil conducteur dans les deux romans : l’intolérance voire la cruauté des gens qui se mettent en groupe pour commettre leurs méfaits. Quelques personnages cependant résistent à cette folie meurtrière : Le facteur et le gendarme.
Le meunier hurlant reste une œuvre déjantée, loufoque, dans la veine des écrits de l’auteur.

Pour la prochaine séance nous avons acté la lecture de « Le fils du Dieu de l’orage ».


Récapitulation des séances

Couvertures de tous les livres abordés lors des RDV du club du livre

Accéder à la sélection

* * *

Séquence audio d'un RDV club de lecture

Extrait audio lors d'échanges au club de lecture du 18 septembre 2021



A u mois de septembre, nous avions présenté le dernier ouvrage de Sorj Chalandon « L’enragé »
Chacun (une) devait en faire la lecture pour le commenter au cours de la séance, sauf une d’entre nous qui n’a pas réussi à « entrer dedans » tant il est d’une noirceur extrème.
C’est un roman qui remue, qui soulève tout une gamme d’émotions, de la colère à la révolte.

* * *
Pour la prochaine séance qui aura lieu en janvier 2024 
nous devrons arrêter notre choix parmi les 5 auteur(e)s suivants :

- Arto Paasilinna, finlandais,
- Jean Baptiste Andréa,
- Joyce Menard, américaine,
- Yasmina Kadra, algérienne,
- John Irving, américain.

Club de lecture exceptionnel - 2 avril 2022 - 15h

Le samedi 2 avril 2022 - 15h à la médiathèque avec Guillaume Volant ,  président de la 29éme dimension s'est déroulée la Conférence-débat sur le thème "lorsque l'anticipation rejoint la réalité" au travers de livres cultes (1984 - Ecotopia - la servante écarlate - ravages, le meilleur des Mondes, etc..) devant un public réduit mais très participatif , Le but de ce premier Club de lecture exceptionnel était de présenter au public de la médiathèque une dizaine d'œuvres de SF accessibles , en lien avec des thèmes comme :  l'anticipation ou réalité, les sociétés futures, l'environnement dans les années à venir. 

L'espace d'une heure et demie le public a découver ou redécouver des romans de Science-Fiction abordant des sujets d'actualité (le sujet de l'humain dans la société mais aussi son influence sur l'environnement, les formes de dérives totalitaires); un  montage vidéo  (téléchargement assez long) a clôturé ce club du livre exceptionnel ; moments d'échanges et de réflexion de qualité bien rares en ce moment; Animations à renouveler sur d'autres thèmes...


* * *

Le Débat du 8/01/2022 sur 2 livres

Bonjour - le club de lecture a repris ses RDV pour échanger ses lectures
Le 8 janvier a eu lieu un débat sur les 2 livres suivants ci-dessous :

Nuit de la lecture

Dimanche 21 janvier 2024 - 17h15 à la médiathèque de Plobannalec-Lesconil
Venez lire vos textes préférés ; le thème national choisi est le Corps