Archives
L'auteur de 2024/2025 :
Il se passe quoi pour le prochain RDV 2024 !
Pour la prochaine séance nous prévoyons de commenter le livre de Philippe CLAUDEL « L’archipel du chien «
Compte-rendu table ronde : Le meunier hurlantjuin 2024
En début de séance nous avons approfondi notre connaissance d'alto Paasilinna par des échanges sur la lecture commune de son livre : Le meunier hurlant. Le résumé : Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.
Globalement, il ressort que ce deuxième roman a été plus apprécié que le premier que nous avions commenté à savoir le lièvre de Vatanen. Une des lectrices précise toutefois que le sujet l’a incommodée. « Ce roman m’insupporte » ajoute t-elle ! « Il parle de la méchanceté, de la bêtise humaine à un niveau qui me rend mal à l’aise ». D’autres ont apprécié le roman et l’on vu comme une satire sociale intéressante.
L’auteur raconte, de sa belle écriture une histoire commune qui dénonce les faits et méfaits de la société telle que l'intolérance à la différence et le fait qu'une fois lancée la machine de la répression, personne ne veut faire marche arrière. Le personnage de Gunnar a été jugé attachant, émouvant même, par la façon dont il déjoue les pièges qui lui sont tendus par les villageois tout en continuant son bonhomme de chemin.
L’histoire d’amour platonique avec la conseillère agricole ajoute une note romantique au récit.
Nous avons pointé un fil conducteur dans les deux romans : l’intolérance voire la cruauté des gens qui se mettent en groupe pour commettre leurs méfaits. Quelques personnages cependant résistent à cette folie meurtrière : Le facteur et le gendarme.
Le meunier hurlant reste une œuvre déjantée, loufoque, dans la veine des écrits de l’auteur.
Pour la prochaine séance nous avons acté la lecture de « Le fils du Dieu de l’orage ».
Récapitulation des séances
Séquence audio d'un RDV club de lecture
Chacun (une) devait en faire la lecture pour le commenter au cours de la séance, sauf une d’entre nous qui n’a pas réussi à « entrer dedans » tant il est d’une noirceur extrème.
C’est un roman qui remue, qui soulève tout une gamme d’émotions, de la colère à la révolte.
- Arto Paasilinna, finlandais,
- Jean Baptiste Andréa,
- Joyce Menard, américaine,
- Yasmina Kadra, algérienne,
- John Irving, américain.
Club de lecture exceptionnel - 2 avril 2022 - 15h
L'espace d'une heure et demie le public a découver ou redécouver des romans de Science-Fiction abordant des sujets d'actualité (le sujet de l'humain dans la société mais aussi son influence sur l'environnement, les formes de dérives totalitaires); un montage vidéo (téléchargement assez long) a clôturé ce club du livre exceptionnel ; moments d'échanges et de réflexion de qualité bien rares en ce moment; Animations à renouveler sur d'autres thèmes...
Le Débat du 8/01/2022 sur 2 livres
Nuit de la lecture
Dimanche 21 janvier 2024 - 17h15 à la médiathèque de Plobannalec-Lesconil
Venez lire vos textes préférés ; le thème national choisi est le Corps




