Bienvenue sur le site de notre concours Nouvelles sous la Plume

Les résultats de la 15ième édition 
du concours de Nouvelles sous la Plume

Pour cette 15ième édition (2024) , on se devait de proposer l'incipit suivant  : 

"C'est en découvrant le manège forain qu'elle comprit qu'elle aurait dû refuser..."


Comme à l’accoutumée, une phrase d’introduction était proposée aux participants de ce concours, elle marquait le thème et laissait ensuite libre cours à l’imagination des auteurs.
Ce concours initié et organisé par Pierre Quentin, à Plobannalec – Lesconil,  s’adresse aux adultes et aux adolescents qui ont envie d’écrire. Les règles sont strictes : de trois pages au minimum jusqu’à dix au maximum, avec un nombre précis de signes.


Chaque édition est présidée par un auteur régional. Cette année, Kristian Gonidec a accepté cette proposition.  L’auteur habite la commune et vient de publier son deuxième polar "Le festin des goélands", roman noir qui commence à Lesconil et se poursuit à Quimper.

Anne, Jean-Pierre, Typhaine, Xavier, José, Eva, Michèle , membres du jury ont délibéré une première fois début juillet et parmi les 70 nouvelles reçues , ont retenu 10 nouvelles adultes et 5 écrites par des collégiens. «  Nous sommes ravis de cette expérience, nous n’étions pas tous d’accord malgré des critères communs. Chacun a son propre ressenti face à des textes qui étaient, souvent de qualité, et respectaient  les critères obligatoires de l’incipit, de longueur », précise l’équipe chargée de la sélection.
Une seconde délibération a permis de retenir les nominés qui se verront remettre des cadeaux, des livres tout naturellement.

La proclamation des résultats s’est faite vendredi 19 juillet soir, en présence de Cyrille Le CLeac’h, maire de Plobannalec-Lesconil, de manière originale, sur le port devant le manège forain pour enfants tenu par Grégory avec un petit air d’accordéon (La valse des Chevaux de Bois) joué par Pierre. 


Les gagnants sont les suivants : 
Le prix adultes, distingué largement,  « Pomme d’amour » de 
Roselyne  ALLAIS. 
Le prix adolescents ex æquo revient à 
Axelle LE COZ NERZIC de Janzé (35) pour « Le  manège» 
et à 
Mélinée QUEIROS de Le Barp (33) pour «Le mystérieux cheval du manège».

 Le prix Finistère qui couronne un récit se déroulant dans le département , est obtenu 
par 
William CLAUDEPIERRE de Vauréal (95) pour «Cet Eclat de Rire».

 


ACCES AUX PALMARES DE LA 15IEME EDITION

Le président de cette 15ième édition :
Christian GONIDEC

Christian Gonidec, enseignant retraité de 60 ans .

La presse en parle :
Ouest-France
Le télégramme

 * * * * *

Les Membres Du Jury De Cette 15ème Edition

les Modalités du concours