Septembre 2025

Le rameau d’amandier 
de Michelle COHEN CORASANTI

Palestine, 1955.Alors que le conflit israélo-palestinien s’enflamme, le jeune Ahmed découvre la violence et la peur. Le jour de ses douze ans, son père est emprisonné, leur maison brûlée et sur leur misérable lopin de terre, seul demeure un amandier. Année après année, injustice après injustice, ses frères succombent à la haine. Ahmed, lui, se découvre un véritable don pour les mathématiques, et lorsqu’il part étudier aux États-Unis, c’est tout un monde nouveau qui s’ouvre à lui. Traversant le siècle, de Jérusalem à Boston et de la colère à l’espoir, Ahmed va transformer son destin. Un véritable plaidoyer pour la paix, un roman bouleversant sur le pouvoir de l’amour, le prix de la haine et la possibilité de rédemption.« Sensible et bouleversant. Un roman complexe plus nécessaire que jamais.
 

La part de l’autre d’Eric-Emmanuel SCHMITT 

Le fameux « Smoking, no smoking » d'Alain Resnais l'a illustré naguère au cinéma, la scientifique "théorie du chaos" déclinée par Lorenz le vérifie tous les jours auprès de l'enchaînement des événements naturels : il suffit parfois d'un rien, d'un chouïa, d'une relation causale infime pour que tel phénomène, inattendu, surgisse tandis qu'on ne l'attendait point. Inversement, pour que telle situation se profile alors qu'elle n'était aucunement escomptée. Ainsi en est-il du 08 octobre 1908 selon Éric-Emmanuel Schmitt : recalé ce jour-là par d'intransigeants censeurs de l'École des Beaux-Arts de Vienne, le candidat Adolf Hitler va s'acheminer vers une existence pétrie de ressentiment, de refus de compassion mâtiné d'une folle soif du pouvoir. Chacun en connaît les conséquences historiques : la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, les camps de concentration, le génocide, deux bombes atomiques, cinquante cinq millions de morts… Mais que se serait-il passé, qu'aurait-il donc pu advenir, si au contraire Hitler avait été reçu aux Beaux-Arts comme apprenti peintre méritant ?

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur 
de Harper LEE

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, 

La boite du dragon de Danielle TRUSSON

Quand un créateur d`énigmes doit mener l`enquête, le simple jeu se transforme vite en obsession...
C`est l`année du dragon de bois, et Mike Brinks est convié à Tokyo pour ouvrir la légendaire Boîte du Dragon un mystérieux puzzle conçu alors que le shogunat des samouraïs était anéanti et qui n`a jamais été résolu en plus de 150 ans. Seuls deux être humains en connaissaient la solution : l`empereur Meiji, qui l`a dissimulé dans un temple loin du palais, et Ogawa, le créateur sadique du puzzle. Mais tous deux sont morts depuis des siècles, et la solution comme le mystère de la Boîte du Dragon avec eux. Et Brinks n`est pas le seul sur la piste de la boîte : il devra affronter un groupe de fanatiques dirigés par deux sœurs descendantes d`un clan de samouraïs déchu et bien décidées à s`approprier le secret de Meiji, qui pourrait bien changer la face du monde. Quand elles décident de s`allier avec Jameson Sedge, le némésis de Brink, le maître des énigmes comprend qu`il va devoir se battre pour sa vie.

La cité des oiseaux et des nuages 
d’Anthony DOERR

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?
Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

La fileuse de verre de Tracy CHEVALIER

A Murano, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre. Le secret de leur savoir-faire, qui ne doit jamais atteindre la terraferma, n'est pas l'atelier des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l'entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. Un art qui ne va pas sans celui du commerce. Découvrant le ballet des marchandises dans le port de Venise, Orsola comprend qu'elle devra œuvrer sans relâche pour atteindre la perfection et déjouer les pièges de la négociation. Et ceux de l'amour, quand Antonio, pêcheur vénitien, rejoint l'atelier Rosso…. De ce côté de la lagune, le temps s'écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l'eau, le récit traverse, de siècles en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu'Orsola façonne ses bijoux. S'ils servent déjà de monnaie d'échange sur le continent Africain, ils orneront bientôt le cou d'impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime. Tracy Chevalier fait le portrait d'une femme, celui d'une famille et celui d'une ville, aussi intemporelles que le sont les chefs-d'œuvre de l'île du verre.

Wyndham et Banerjee, L’attaque du Calcutta - Darjeeling (tome 1) de Abir MUKERJEE 

1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité? d’un bordel? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

Wyndham et Banerjee, Les princes de Sambalpur (tome 2) de Abir MUKERJEE

Le prince Adhir, fils aîné du maharajah de Sambalpur, est assassiné sous les yeux du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee, de la police de Calcutta. C’est à eux qu’il avait confié, juste avant l’agression, être menacé par des lettres anonymes. Décidés à élucider les raisons de ce meurtre, l’inspecteur et son adjoint vont suivre la piste des mystérieuses missives jusqu’à Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entouré de ses femmes et de centaines de concubines et enfants, semble très affecté par la mort de son fils et décidé à demander l’aide officieuse de la police de Calcutta. Nombreux sont ceux qui, à la cour, auraient eu intérêt à se débarrasser du prince Adhir et de ses idées progressistes. À moins que le fait qu’il soit à présent le successeur désigné au trône ne fasse de Punit, son frère cadet, le principal suspect. Mais quand ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat lors d’une chasse au tigre, les cartes sont rebattues. La clé de l’histoire se trouve peut-être au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler…

L’Art de la joie de Goliarda Sapienza

L'Art de la joie est principalement le roman d'une vie, celle de Modesta, personnage magnifique né le 1er janvier 1900 sur les pentes de l'Etna, en Sicile. Du chaos misérable de son enfance aux hasards de la vie qui feront d'elle l'héritière insoumise d'une famille dégénérée de nobles siciliens, c'est en fait à un apprentissage de la liberté que cette ouvre nous invite. Modesta est multiple : une enfant qui affronte le pire ; une adolescente de toujours. Une femme libre et indépendante. Une mère de famille singulière. Une héroïne qui obtient ce qu’elle veut. Toute son histoire est un délice de libertés mais aussi de luttes pour, en effet, maîtriser l’art de la joie.

Contrebande de Enrique SERPA

C'est l'histoire d'un face à face entre le propriétaire d'un bateau de pêche, la Buena Ventura, et le capitaine de bord, un baroudeur surnommé Requin. Entre l'armateur et Requin, homme d'honneur et pirate à ses heures, s'instaure vite une relation ambiguë de mépris et de domination sur fond de fascination. Le narrateur, plutôt lâche et mythomane, usé par la débauche et neurasthénique, admire le marin et cherche de manière maladive son approbation. Ainsi accepte-t-il au bluff la proposition du loup de mer. Ce dernier en effet le convainc qu'en cette période de prohibition aux États-Unis (nous sommes dans les années vingt, à Cuba), la contrebande d'alcool est bien plus lucrative que la pêche au mérou ou à la daurade. D'autant que la concurrence économique est à son comble, sur fond de corruption généralisée. Ex-ingénieur chimiste à l'American Sugar Company, le propriétaire de la Buena Ventura, belle goélette héritée de son père, abandonne non sans inquiétude son projet de pêche pour une périlleuse expédition dont les préparatifs et l'accomplissement tiennent le lecteur en haleine par tous les aléas du suspense. À travers l'agitation d'une foule de pêcheurs, prostituées, contrebandiers, enfants miséreux, couve le feu qui embrasera l'île de Cuba où l'insolente fortune de quelques-uns nargue l'extrême dénuement de la plupart.

Notre quelque part de Nii Ayikwei PARKES

C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes…

Les fiancés du Rhin 
de Marie-Bernadette DUPUY

Dans l’Alsace des années trente, Noëlle, fille adoptive d’un viticulteur de Ribeauvillé, découvre l’amour avec Hans, un étudiant venu participer aux vendanges. Elle est française, il est allemand… Leur passion n’est pas vue d’un bon œil et l’hostilité à l’égard du couple grandit à mesure que la paix entre leurs deux pays est menacée. Bientôt la guerre sépare les fiancés qui sont emportés dans un tourbillon de haine et de violence… 
Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, ils s’acharneront à survivre et ne renonceront jamais à se retrouver.