Mars 2025
Trois de Valérie PERRIN
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.e, de l'espérance au désespoir.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.e, de l'espérance au désespoir.
Les sources de Marie-Hélène LAFON
Ce court roman d'une petite centaine de pages plonge le lecteur dans le décor champêtre du Cantal, au début des années 60. C'est là, dans une belle ferme, moderne pour l'époque, que vivent une mère, son mari et leurs trois enfants. Au fil des pages, l’autrice dresse le portrait d'une famille d'agriculteurs en trois actes, où chacun va recevoir la parole sur une période allant de 1963 à 2021.
Une chronique familiale narrée à trois voix qui débute pourtant dans le silence. Sieste du mari oblige, tout le monde se tient à carreaux, surtout la mère, qui profite de ce petit moment de répit, avant que reprennent les brimades et les coups. C'est elle qui reçoit en premier la parole, elle qui subit quotidiennement la violence du mari, elle qui s'est retrouvée piégée dès son premier jour de mariage.
Lors du second chapitre, plus court, Marie-Hélène Lafon nous plonge en 1974, au coeur des pensées de ce mari qui fait vivre sa ferme tout en détruisant sa famille. Un point de vue qui n'excusera rien, mais qui contribue également à dresser le portrait de cette France rurale de l'époque.
Le roman se termine en 2021, en compagnie de l'une des filles, devenue adulte, qui vient refermer les grilles de cette bâtisse que la fratrie s'apprête à vendre. Une dernière page qui se tourne sur tant de souvenirs et sur cette histoire familiale qu'il est grand temps de laisser derrière soi.
Derrière ce titre qui évoque les racines tout en y insufflant immédiatement une promesse de liberté, se dissimule le journal d'une femme battue, prisonnière d'un contexte social, menottée par l'orgueil et la nécessité de sauver les apparences. Un texte (trop) court, finement ciselé, qui dépeint avec grande justesse la dureté de ce monde agricole, ainsi que la condition féminine dans cette France rurale de l'époque.
Une chronique familiale narrée à trois voix qui débute pourtant dans le silence. Sieste du mari oblige, tout le monde se tient à carreaux, surtout la mère, qui profite de ce petit moment de répit, avant que reprennent les brimades et les coups. C'est elle qui reçoit en premier la parole, elle qui subit quotidiennement la violence du mari, elle qui s'est retrouvée piégée dès son premier jour de mariage.
Lors du second chapitre, plus court, Marie-Hélène Lafon nous plonge en 1974, au coeur des pensées de ce mari qui fait vivre sa ferme tout en détruisant sa famille. Un point de vue qui n'excusera rien, mais qui contribue également à dresser le portrait de cette France rurale de l'époque.
Le roman se termine en 2021, en compagnie de l'une des filles, devenue adulte, qui vient refermer les grilles de cette bâtisse que la fratrie s'apprête à vendre. Une dernière page qui se tourne sur tant de souvenirs et sur cette histoire familiale qu'il est grand temps de laisser derrière soi.
Derrière ce titre qui évoque les racines tout en y insufflant immédiatement une promesse de liberté, se dissimule le journal d'une femme battue, prisonnière d'un contexte social, menottée par l'orgueil et la nécessité de sauver les apparences. Un texte (trop) court, finement ciselé, qui dépeint avec grande justesse la dureté de ce monde agricole, ainsi que la condition féminine dans cette France rurale de l'époque.
Tout le monde aime Clara de David FOENKINOS
Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu'ils l'admirent. Car elle ne prédit pas seulement l'avenir, elle l'éveille.
Nos résiliences de Agnès MARTIN-LUGAND
Xavier et Ava sont en couple depuis une dizaine d'années et malgré les aléas de la vie, ils sont amoureux comme au premier jour. Tous deux sont passionnés par leurs métiers : Ava est propriétaire d'une galerie d'art tandis que Xavier détient une clinique vétérinaire. Entre le quotidien et leurs deux enfants, tout va pour le mieux. Jusqu'au jour où, aux commandes de sa moto, Xavier cause un accident grave à une violoniste à vélo... Comment aider un homme qui culpabilise ? Peut-elle vraiment être jalouse de l'attention qu'il apporte à la jeune femme qu'il a percutée, alors qu'il la rejette elle ?
Magali de Caryl FEREY
L'affaire Magali Blandin, Caryl Férey ne la voit pas comme un féminicide de plus et s’attache à la dignité de cette femme qui mérite autre chose qu’une mémoire qui faiblit.
Février 2021, Magali Blandin, en instance de divorce, séparée depuis 6 mois, 42 ans, mère de 4 enfants, éducatrice spécialisée, disparaît. Les médias nationaux vont s’emparer de cette affaire qui semble connaître un point mort alors que les gendarmes enquêtent. La France est encore sous le coup de la Covid, il neige à Montfort-sur-Meu, lieu du drame ..
Un mois plus tard, il neige en Bretagne, le cadavre de Magali est découvert dans le bois de Boisgervilly, près de Rennes, à proximité de son domicile. Elle a été assassinée par son mari qui lui-même se suicidera en prison. L’introduction dans l’affaire de géorgiens un temps recrutés par le meurtrier comme tueurs à gages se retournera contre celui-ci.
Caryl Férey se penche sur ce féminicide aux ramifications multiples pour comprendre et ne pas oublier, car " Magali n'est pas anonyme, elle est toutes les femmes. "
Cette région rennaise est aussi le pays où a grandi l’auteur de ce récit poignant. C’est pour lui l’occasion de revisiter les lieux où tout a changé en deux génération, la population de son village a triplé, la mentalité s’est profondément détériorée, etc. Les portes se ferment à lui partout ; lui remontent des souvenirs de jeunesse décrits avec beaucoup de sensibilité. Dans ce récit, Caryl Férey va enquêter sur l’enquête alors que 3 ans après les faits, déjà les choses semblent bien vite oubliées. Le cœur à l’ouvrage, l’écrivain, comme on lui connaît, va tenter de dénouer les causes profondes de cette tragédie.
Février 2021, Magali Blandin, en instance de divorce, séparée depuis 6 mois, 42 ans, mère de 4 enfants, éducatrice spécialisée, disparaît. Les médias nationaux vont s’emparer de cette affaire qui semble connaître un point mort alors que les gendarmes enquêtent. La France est encore sous le coup de la Covid, il neige à Montfort-sur-Meu, lieu du drame ..
Un mois plus tard, il neige en Bretagne, le cadavre de Magali est découvert dans le bois de Boisgervilly, près de Rennes, à proximité de son domicile. Elle a été assassinée par son mari qui lui-même se suicidera en prison. L’introduction dans l’affaire de géorgiens un temps recrutés par le meurtrier comme tueurs à gages se retournera contre celui-ci.
Caryl Férey se penche sur ce féminicide aux ramifications multiples pour comprendre et ne pas oublier, car " Magali n'est pas anonyme, elle est toutes les femmes. "
Cette région rennaise est aussi le pays où a grandi l’auteur de ce récit poignant. C’est pour lui l’occasion de revisiter les lieux où tout a changé en deux génération, la population de son village a triplé, la mentalité s’est profondément détériorée, etc. Les portes se ferment à lui partout ; lui remontent des souvenirs de jeunesse décrits avec beaucoup de sensibilité. Dans ce récit, Caryl Férey va enquêter sur l’enquête alors que 3 ans après les faits, déjà les choses semblent bien vite oubliées. Le cœur à l’ouvrage, l’écrivain, comme on lui connaît, va tenter de dénouer les causes profondes de cette tragédie.
Mémoires d'une cheffe rebelle de Dominique CRENN
L'histoire de Dominique Crenn ne ressemble à aucune autre. Née sous X en 1965 à Versailles, adoptée à l'âge de 18 mois, elle décide à 21 ans de partir seule et sans repères à San Francisco pour travailler dans la restauration. N'ayant jamais fait d'école hôtelière ni travaillé en cuisine, elle se voit pourtant offrir sa chance par un des chefs les plus réputés de la ville. C'est le début d'une ascension fulgurante qui va la conduire à être élue en 2016 " meilleure cheffe du monde " par le World's 50 Best Restaurants, puis à être la première femme aux États-Unis à décrocher trois étoiles au Guide Michelin.
Dominique Crenn nous livre ici sans concession son parcours professionnel et intime, depuis ses étés d'enfance en Bretagne jusqu'à sa quête pour retracer ses origines biologiques, évoquant sans fard sa famille, le monde souvent machiste et violent de la gastronomie, ses amours, ses doutes, sa lutte contre la maladie et sa consécration. Un livre formidablement inspirant, portrait d'une femme déterminée, qui a toujours mené sa vie comme elle l'entendait.
Dominique Crenn nous livre ici sans concession son parcours professionnel et intime, depuis ses étés d'enfance en Bretagne jusqu'à sa quête pour retracer ses origines biologiques, évoquant sans fard sa famille, le monde souvent machiste et violent de la gastronomie, ses amours, ses doutes, sa lutte contre la maladie et sa consécration. Un livre formidablement inspirant, portrait d'une femme déterminée, qui a toujours mené sa vie comme elle l'entendait.
Anne d'Angleterre de Julia DECK
En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british , la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l’écriture et la vie, est aussi un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère.
Le septième jour de Yu HUA
Yang Fei vient de mourir dans une explosion. Seul, extrêmement pauvre du temps de son vivant, il arrive sur l'autre rive sans pouvoir prétendre à la moindre sépulture. Ainsi est-il condamné à errer là où certains semblent attendre, quand d'autres savent depuis toujours que misère et solitude les consignent à jamais dans ce paisible entre-deux. Déambulant en toute quiétude, Yang Fei croise des êtres depuis longtemps perdus, parvient à donner un sens aux incomplétudes de son existence sans jamais renoncer à l'idée de retrouver son père, ce cher vieillard qui s'échappa une nuit de leur logis en espérant ainsi adoucir leur triste avenir.
Un roman d'une beauté prégnante, où les êtres cheminent vers la douceur en convoquant pour mieux s'en déprendre leur vie de souffrances et d'offenses dans une Chine d'aujourd'hui au pouvoir arrogant et brutal.
Un roman d'une beauté prégnante, où les êtres cheminent vers la douceur en convoquant pour mieux s'en déprendre leur vie de souffrances et d'offenses dans une Chine d'aujourd'hui au pouvoir arrogant et brutal.
Bonsoir la rose de Chi ZIJIAN
Il faut d'abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l'explosion vitale des étés trop brefs.
Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre. Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie.
Xiao'e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s'est réfugiée à Harbin après la révolution d'Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu'un terrible secret les lie.
Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre. Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie.
Xiao'e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s'est réfugiée à Harbin après la révolution d'Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu'un terrible secret les lie.
Le dernier quartier de lune de Chi ZIJIAN
Ecoutez la voix d'une femme qui n'a pas de nom car son histoire se fond avec celle de la forêt de l'extrême nord de la Chine. Elle partage avec son peuple une vie en totale harmonie avec la nature, au rythme des migrations des troupeaux de rennes et du tambour des Esprits frappé par les chamanes.
On y rencontre des hommes vigoureux comme des arbres, un vieillard élevant un autour pour se venger du loup qui l'a rendu infirme, un chamane qui tisse une mirifique jupe en plumes pour prendre au piège la femme qu'il aime, et aussi les guerres et les convoitises extérieures qui viennent menacer ce monde fragile.
Sa voix coule comme l'eau, de sa venue au monde annoncée par un renne blanc à son grand âge qui n'attend plus que des funérailles dans le vent. Et lorsque sa voix se tait, elle continue à résonner en nous comme si quelqu'un de très lointain nous était devenu très proche et ne voulait plus nous quitter.
On y rencontre des hommes vigoureux comme des arbres, un vieillard élevant un autour pour se venger du loup qui l'a rendu infirme, un chamane qui tisse une mirifique jupe en plumes pour prendre au piège la femme qu'il aime, et aussi les guerres et les convoitises extérieures qui viennent menacer ce monde fragile.
Sa voix coule comme l'eau, de sa venue au monde annoncée par un renne blanc à son grand âge qui n'attend plus que des funérailles dans le vent. Et lorsque sa voix se tait, elle continue à résonner en nous comme si quelqu'un de très lointain nous était devenu très proche et ne voulait plus nous quitter.









